IFAPME - Institut wallon de Formation en Alternance et des i
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IFAPME - Institut wallon de Formation en Alternance et des i
Il est généralement admis que les ressources humaines jouent un rôle prédominant dans l'existence et la réussite des PME. D'où l'importance qu'acquièrent la formation, la qualification, l'acquisition et le renouvellement des compétences professionnelles.
Pour les petites entreprises, il s'agit d'un défi essentiel.
Défi pour le présent et pour le futur.
La formation et la motivation des individus envers la mise à niveau de leurs connaissances, tout au long de la vie, est une priorité politique stratégique en Région Wallonne.
L'accès aux TIC en est un des principaux vecteurs d'action ; une quelconque " fracture numérique " ne doit pas mener à une fracture professionnelle, économique ou sociale.
E-learning ", open and distance learning ou bien, en français, la formation ouverte et à distance, en passant par l'auto-formation ou la télé-formation, autant de notions dont la portée peut sembler nébuleuse mais dont l'objectif est le même : mettre les technologies de l'information et de la communication à portée des tous, afin de croître les possibilités d'apprentissage et de qualification.
Lors du sommet de Lisbonne, en mars 2000, l'Union européenne s'est fixé comme objectif de devenir " l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ", le tout sur fond de développement durable et de cohésion sociale. Des recommandations ont été adressées aux états membres, dont celle de faire de la connaissance des TIC une compétence de base pour l'ensemble des citoyens européens.
Pour réconcilier vie professionnelle, vie privée et formation, pour aider les indépendants, les entreprises et leurs collaborateurs à rester " ancrés " dans leur environnement, pour soutenir l'insertion et l'orientation vers des emplois valorisants, nous avons repensé notre approche d'intégration de la formation dans la vie de chacun.
Nous menons une réflexion suivie, en collaboration avec d'autres opérateurs de formation, quant aux méthodes pédagogiques, aux compétences humaines et aux ressources techniques à mettre en uvre ; nous analysons les moyens d'appréhender les besoins et recherchons les critères d'évaluation de l'enseignement dispensé.
Les contraintes courantes à la formation, rencontrées par la population active et par les entreprises, sont celles de manque de temps, d'occasions, de coût, de motivation, voir même de choix dans toute la panoplie d'offres de formation du marché, à la recherche de la plus pertinente
Pour y remédier, notre Institut a par ailleurs fait le pas, aussi, vers la formation ouverte et à distance, vers l'auto-enseignement, avec le support puissant d'Internet. Il s'agit d'autant de palliatifs aux barrières à la formation, mais qui passent aussi, nécessairement, par la sensibilisation et l'apprentissage de l'informatique et des bases des nouvelles technologies
Dans le sillon du Contrat d'Avenir en Région Wallonne, par le biais du développement d'infrastructures spécifiques, via les actions prévues au niveau des TIC, un plus grand nombre de personnes pourra avoir accès à des moyens de communication et de formation élargis et plus efficaces.
Pour les petites entreprises, il s'agit d'un défi essentiel.
Défi pour le présent et pour le futur.
La formation et la motivation des individus envers la mise à niveau de leurs connaissances, tout au long de la vie, est une priorité politique stratégique en Région Wallonne.
L'accès aux TIC en est un des principaux vecteurs d'action ; une quelconque " fracture numérique " ne doit pas mener à une fracture professionnelle, économique ou sociale.
E-learning ", open and distance learning ou bien, en français, la formation ouverte et à distance, en passant par l'auto-formation ou la télé-formation, autant de notions dont la portée peut sembler nébuleuse mais dont l'objectif est le même : mettre les technologies de l'information et de la communication à portée des tous, afin de croître les possibilités d'apprentissage et de qualification.
Lors du sommet de Lisbonne, en mars 2000, l'Union européenne s'est fixé comme objectif de devenir " l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde ", le tout sur fond de développement durable et de cohésion sociale. Des recommandations ont été adressées aux états membres, dont celle de faire de la connaissance des TIC une compétence de base pour l'ensemble des citoyens européens.
Pour réconcilier vie professionnelle, vie privée et formation, pour aider les indépendants, les entreprises et leurs collaborateurs à rester " ancrés " dans leur environnement, pour soutenir l'insertion et l'orientation vers des emplois valorisants, nous avons repensé notre approche d'intégration de la formation dans la vie de chacun.
Nous menons une réflexion suivie, en collaboration avec d'autres opérateurs de formation, quant aux méthodes pédagogiques, aux compétences humaines et aux ressources techniques à mettre en uvre ; nous analysons les moyens d'appréhender les besoins et recherchons les critères d'évaluation de l'enseignement dispensé.
Les contraintes courantes à la formation, rencontrées par la population active et par les entreprises, sont celles de manque de temps, d'occasions, de coût, de motivation, voir même de choix dans toute la panoplie d'offres de formation du marché, à la recherche de la plus pertinente
Pour y remédier, notre Institut a par ailleurs fait le pas, aussi, vers la formation ouverte et à distance, vers l'auto-enseignement, avec le support puissant d'Internet. Il s'agit d'autant de palliatifs aux barrières à la formation, mais qui passent aussi, nécessairement, par la sensibilisation et l'apprentissage de l'informatique et des bases des nouvelles technologies
Dans le sillon du Contrat d'Avenir en Région Wallonne, par le biais du développement d'infrastructures spécifiques, via les actions prévues au niveau des TIC, un plus grand nombre de personnes pourra avoir accès à des moyens de communication et de formation élargis et plus efficaces.
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